La sophrologie apprend à lâcher prise sur les contrariétés et les diverses problématiques professionnelles ou personnelles afin de mieux gérer ses émotions.
Aussi bien dans le cadre privé que professionnel, la sophrologie permet de renforcer la confiance et l’estime de soi afin de retrouver de l’assurance et de la bienveillance envers soi-même.
La sophrologie permet d’améliorer, de retrouver, de réinstaller ce moment réparateur qu’est le sommeil, fondamental pour l’équilibre de la personne au quotidien.
La sophrologie permet de renforcer les capacités que chaque personne a en lui, afin de développer son potentiel et d’aller vers un mieux-être.
La sophrologie permet d’être dans les meilleures dispositions afin d’optimiser les capacités de concentration, de maitrise du stress et de confiance en soi lors de la préparation d’un examen, d’un concours, d’un entretien.
Au-delà de la préparation physique, la sophrologie permet une préparation mentale afin de développer ou renforcer la motivation, la concentration, la gestion du stress et la confiance en soi en vue de la compétition.
Lors de la grossesse différents changements s’opèrent chez les futures mamans, la sophrologie permet de vivre au mieux ces différentes étapes et permet également de se préparer à vivre un accouchement avec sérénité et confiance.
Elles touchent la personne dans sa globalité. Acouphènes, céphalées, douleurs liées à des problématiques physiques sont des douleurs difficiles à gérer et à accepter au quotidien. La sophrologie va permettre de retrouver un équilibre entre le corps et le mental afin de mieux vivre avec les douleurs.
Lorsque la personne est atteinte de maladie (cancer, fibromyalgie..), la sophrologie permet de développer le potentiel physique et mental nécessaire à surmonter la fatigue, à gérer les effets secondaires des traitements, le stress et l’anxiété générés par la maladie
La sophrologie accompagne dans la gestion des phobies tels que la claustrophobie, la peur du vide, la peur des transports (avion, bateau), la peur de la foule….grâce à des exercices qui vont permettre de gérer les émotions et de retrouver du bien-être.
Les pulsions alimentaires peuvent se transformer en véritable calvaire au quotidien et impacter sur le moral de la personne. La sophrologie propose des exercices permettant de se recentrer sur le corps et également de gérer les émotions afin de ne pas céder aux tentations de grignotage.
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, ni à un suivi psychologique.