Le sophrologue doit respecter différents principes essentiels à l’efficacité de la sophrologie.
En sophrologie, le principe d’action positive est que toutes les actions, pensées ou ressentis positifs entrainent de nouvelles actions, pensées ou ressentis positifs; il s’agit d’un « cercle du positif ».
Durant l’accompagnement, le sophrologue apprend à la personne à se focaliser sur du positif afin de créer ce cercle. En sophrologie, le principe d’action positive est que toutes les actions, pensées ou ressentis positifs entrainent de nouvelles actions, pensées ou ressentis positifs; il s’agit d’un « cercle du positif ». Durant l’accompagnement, le sophrologue apprend à la personne à se focaliser sur du positif afin de créer ce cercle.
En sophrologie le schéma corporel d’un individu est un ensemble constitué du physique de la personne mais également de ses valeurs, pensées, émotions, sensations, ressentis.
Le sophrologue dans chacun des exercices qu’il propose apprend à la personne à découvrir puis à écouter son corps ses ressentis et ses perceptions. L’intégration du schéma corporel est en constante évolution au fil du temps ; apprendre à en être au plus proche est essentiel pour évoluer vers ses objectifs.
Ce principe dicte au sophrologue l’obligation d’accueillir toute personne sans préjugé ou jugement. Il impose à ce dernier d’être conscient de ses limites personnelles ainsi que professionnelles afin de rester dans le champ de ses compétences et de créer et développer une relation de confiance durable avec la personne.
Le sophrologue doit s’adapter à chaque individu en lui proposant un accompagnement en sophrologie fait sur-mesure. Il ajuste les exercices à chaque personne pour que la pratique en séance soit la plus confortable et la plus adaptée possible afin d’optimiser l’émergence des ressentis.